À PROPOS DE LA

SOPHROLOGIE CAYCÉDIENNE

Qu'est ce que la sophrologie?

Plus qu'une méthode, c'est un art de

vivre, une discipline de vie qui aide

chacun à développer une conscience sereine au moyen d'un entraînement personnel et adapté, basé sur des techniques  de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit. 

 

Son objectif est d'aider à renforcer les attitudes et les valeurs positives au quotidien  dans le champ professionnel comme personnel et vise à développer sa capacité de  gestion active du stress et des émotions négatives. 

 

Une pratique régulière de la  sophrologie avec un professionnel puis de façon autonome ouvre la voie à une meilleure "co-naissance" de soi et permet de retrouver son essence propre au service d'une existence pleine de sens et de valeurs.

Elle repose sur quatre principes fondamentaux: le principe d'action positive, en somatisant du positif, il se répercute et renforce toutes les structures de l'être, le schéma corporel afin de renforcer sa relation avec soi-même, la réalité objective de chacun comme point de départ au travail des valeurs vers plus de gratitude et d'authenticité puis le principe de l'adaptabilité. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pourquoi la Sophrologie "Caycédienne"?

La sophrologie caycédienne pour bien qualifier sa technique et la différencier des pratiques qui se sont développées de façon parfois abusive sous le nom de "sophrologie", terme devenu désormais générique inventé par le Professeur Caycedo, 

fondateur de la sophrologie dans sa forme authentique et dans sa méthodologie originelle.

 

En 1992, le terme "sophrologie caycédienne" est créé et déposé. Développée dans les années 1960 par le Docteur Alfonso Caycedo, son approche est résolument médicale et scientifique afin d'apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie.

Il crée le nom sur des racines grecques SOS/PHREN/LOGOS qui signifie "l'étude de la conscience en harmonie". Il travaille en Suisse auprès du Pr. Binswanger, créateur de l'analyse existentielle, application à la psychiatrie de la phénoménologie de Husserl.  Il part pour l'Inde à la rencontre des yogis et des lamas tibétains exilés puis au Japon pour pratiquer le zen afin de trouver des moyens physiques de modification de la conscience.

Véritable carrefour entre l'Orient et l'Occident (hypnose, training autogène de Schultz et relaxation progressive de Jacobson) il pose les bases de sa méthode en 1968 à Barcelone et consacrera 50 ans de sa vie et de sa carrière à travailler et à faire évoluer sa méthode dans le cadre de sa pratique clinique. 

La Sophrologie Caycédienne n'est pas une branche de la sophrologie mais bien la sophrologie dans sa forme pure et authentique,  fondée sur la pédagogie de l'être et de ses valeurs humanistes.

 

LA SOPHROLOGIE POUR QUI?

La sophrologie s'adresse à tous. Aucune contre indication d'ordre physique pour cette pratique.

Chaque personne que j'accompagne est présente pour elle-même afin d'être à la rencontre de son "moi" et poursuivre son chemin de vie vers plus de bien-être, une nouvelle conscience de son état d'être et de son schéma corporel. Je vous accompagnerai à  la construction d'un nouveau regard positif,  vers plus de valeurs et plus de joie. 

Les champs d'actions et ses bienfaits: 

-Devenir conscient de sa valeur, vous traiter avec dignité et renforcer votre estime de soi.

- Oser agir avec davantage de confiance en vous et d'autonomie.

- Pacifier les choc émotionnels, les blessures et traumatismes du passé en améliorant la gestion de ses émotions. 

- Réduire le stress, l'anxiété et la fatigue.

Améliorer sa capacité de concentration, de l'attention, de la mémorisation en renforçant sa qualité de présence dans le "ici et maintenant".

- Traiter les questions émotionnelles et/ou relationnelles afin de favoriser des relations saines. 

- Agir en complément sur les états dépressifs, burn-out.

- Accompagnement au parcours de PMA et à la parentalité.

- Rétablir l'harmonie intérieure et l'équilibre corps/esprit.

- S'adapter aux  changements de vie (rupture, reconversion, retraite etc...)

Ceci est une liste exhaustive.

 

Les séances se déroulent dans le respect, la bienveillance, l'éthique de son code déontologique, sans jugement et sans a priori et ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. 

​© 2018 Maryline Mele Grégoire Sophrologue Caycédienne.

Créé avec Wix.com